Les projets graphiques

Depuis plus de 25 ans, j’aime concevoir et réaliser affiches, identités visuelles et autres supports de communication. J’ai eu la chance de travailler sur de beaux projets avec de grands noms du métier qui m’ont beaucoup appris sur le rapport à l’image et comment on élabore pas à pas une belle identité visuelle. D’eux, j’ai appris qu’il n’y a pas de formule magiqueni de recette miracle pour concevoir un bon visuel ou une bonne campagne.
Dès lors, je n’aurai aucunement la prétention de vous raconter : « je vais vous faire une créa qui va révolutionner le monde du graphisme et de la communication visuelle ». Par contre, après toutes ces années d’expériences, je sais que pour faire du bon travail graphique, il faut avoir deux choses : l’œil, bien entendu, mais surtout avoir l’oreille. Savoir écouter.
Car une conception visuelle réussie, c’est avant toute chose une conception qui répond aux attentes de celui ou celle qui l’a commandée. Ce travail, en quelque sorte, c’est tout simplement mettre en forme et en harmonie ce qui n’était qu’ébauche ou simple intention dans votre esprit.

 

Conception de l’identité visuelle de mamzellefourmi.com, e-boutique de tissus, mercerie et autres petits trésors pour couseuses et créatrices. Conception et réalisation de l’ensemble des outils de communication print et web.

Conception de différents supports de communication pour l’Office d’HLM du Kremlin-Bicêtre : lettre d’information, guide des locataires, guide des réparations locatives. Recherche d’une nouvelle identité visuelle (logo ci-dessus) non retenue.

Conception et réalisation de l’ensemble des outils de communication du bar Le Polikarpov, Cours Estienne d’Orves à Marseille : logo, affiches, programme, bâches, etc…

Le projet 2Or Immobilier, imaginé en réaction au langage des annonces des agences immobilières : les « rare à la location », « idéal étudiant », « la campagne en ville », etc… revu à ma façon. Lien web à venir…

 

Quelques dates :
1987
Première année de mise à niveau BTS communication visuelle école Estienne, Paris.
1988
L’ÉTUDIANT magazine : stagiaire assistant D.A.
1989
PARIS MAGAZINE : premier maquettiste
1989 / 1992
ACTUACINÉ : direction artistique, conception de la nouvelle identité visuelle du magazine et de la charte graphique, suivi de fabrication.
Depuis 1992
Graphiste indépendant : conception et réalisation graphique, principalement en édition, presse institutionnelle, politique et culturelle.  Collaboration régulières avec les agences Influences, Belleville, Textuel / La mine, GCI Moreau Lacombes, D&A Conseils (Paris), Propulsion, Manille, Anatome (Marseille)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *